Housse de chaise : Comment bien le choisir ?

Unie, à motif, à contraste … la housse de chaise est au cœur des dernières actualités. Longtemps oublié, cet accessoire est revenu en force en l’espace de quelques années. Qu’il s’agisse d’harmoniser l’ensemble de votre maison, de le changer de look, d’apporter du punch à une pièce, ou juste d’habiller vos chaises, la housse de chaise se dessine comme un incontournable de la décoration intérieure.

Filtre

Qu’est-ce qu’une housse de chaise ?

En dehors de l’aspect esthétique, la housse de chaise est avant tout un outil pratique. Elle se présente sous forme de tissu extensible. Il se place directement sur la chaise afin de lui offrir un maximum de protection. Elle existe en plusieurs variantes dans le but de correspondre à toutes les gammes de chaises disponibles : haute, basse … D’autre part, son tissu est entièrement amovible et lavable ce qui facilite son nettoyage. La housse de chaise est également très sollicitée dans le cadre de l’évènementiel notamment lors des cérémonies de mariage, de fête d’anniversaire … D’un côté, elle procure une note d’élégance et de raffinement à la décoration. De l’autre, elle apporte une couche protectrice à la paroi des chaises.

 

Quels sont les avantages procurés par la housse de chaise ?

Protège contre les animaux de compagnies :

Bien qu’ils soient attendrissants, les animaux de compagnies ont quelques mauvaises habitudes. Que ce soit les chiens ou les chats, ils ont tous cette manie d’abimer les meubles. Les chaises et les canapés sont les premières victimes de leurs attaques, entre les poils, les saletés et les griffures qu’ils induisent. Contenu de ces situations, les housses de chaise font partie des solutions les plus efficaces pour endiguer leurs dégâts. Elles prodiguent une couche protectrice pour les empêcher de dégrader les mobiliers.

Apporte une touche décorative à une pièce :

Les housses de chaise sont également des moyens peu couteux pour donner un coup de jeunesse aux mobiliers. Grâce à la variété de modèles de housses commercialisés, les chaises peuvent être à la pointe des dernières tendances décoratives. Ainsi, elles peuvent ajouter une structure et un design particulièrement moderne et uniforme à l’ensemble de la décoration. Sans oublier que les housses de chaise peuvent être personnalisées en fonction des rideaux, des nappes de table, des toiles de fond…

Facilite l’entretien et le lavage des chaises :

L’un des plus grands avantages des housses de chaise est sans doute leurs côtés hygiéniques. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier. Il suffit de les mettre dans la machine lorsqu’elles sont tachées ou sale. Comme elles sont lavables, elles préviennent également contre les agents pathogènes : acariens, bactéries, germes… En outre, les housses de chaise jouissent d’une imperméabilité inouïe. Par conséquent, elles empêchent les incrustations de tâches sur le tissu.

 

Quels sont les critères à prendre en considération lors d’un achat de housse de chaise ?

La nature du tissu :

Que vous cherchiez le tissu parfait pour confectionner votre propre housse de chaise ou que vous souhaitiez en acquérir une. Dans les deux cas, le tissu se présente comme un critère primordial. Même si le marché est inondé d’une multitude de tissus, tous ne sont pas compatibles en housse de chaise. De manière globale, elle doit être fabriquée à l’aide de tissu léger ou tissu tissé serré dans le but de s’accorder parfaitement à la courbure de la chaise. Bien que cela ne soit pas impossible, les housses conçues à partir de chenille, velours… existent dans le commerce. Toutefois, ces dernières sont réalisées sur commande.

La texture du tissu :

À l’instar de toutes les pièces décoratives, les jeux de textures s’appliquent également sur les housses de chaise. Pour obtenir un rendu à la fois cosy et visuellement attrayant, le choix du tissu doit se porter sur des matières réconfortantes de type élasthanne ou polyester agrémenté de particules de spandex. Ces derniers sont connus pour être particulièrement doux aux touchés en plus d’être solide et élastique. Cependant, vous pouvez également vous diriger vers des textures plus brutes telles que le damas, le denim, le twill… pour vos housses de chaise. Elles donneront de la perspective et de la modernité au ton de votre décoration.

L’ergonomie du tissu :

L’ergonomie d’une housse de chaise se définit par son confort, son utilisation, son adaptation ainsi que son étanchéité. La première étape consiste à favoriser les matières rugueuses et antidérapantes pour obtenir une assise confortable, tant pour les adultes que les enfants. La seconde étape s’acquiert grâce à la matière du tissu sélectionné. Pour ce faire, préférez les tissus résistants, car ils sont difficilement détériorés par les mouvements sur l’assise, le poids, le lavage… Le tissu doit également être le plus élastique et le plus imperméable possible pour permettre un nettoyage partiel ou en profondeur. Par ailleurs, l’élasticité facilite l’emplacement des housses de chaise lorsqu’elles sont retirées.

La forme de la chaise et le design du tissu :

Au-delà du fait que les housses de chaise sont des excellentes alternatives pour redécorer son intérieur, elles ne s’adaptent pas à toutes les formes de chaise. En effet, celles munies de cadre ou de bras en bois n’est pas en mesure de prodiguer une impulsion à la glisse. Elles se feront sentir au niveau de la housse ce qui rend amorti la sensation de confort.

En ce qui concerne le design, les fabricants proposent actuellement de toute une gamme variée de housses de chaise. De ce fait, vous pouvez choisir celle qui vous correspond le plus et celle qui sera en adéquation avec la pièce de votre maison. Pour apporter un effet d’optique intéressant par exemple, il est préférable de se diriger vers des housses automoulantes ou agrémentées de moulages. Pour souligner les courbures de vos chaises, les détails comme les tresses, les franges ou encore les boutons sont l’idéal pour vous. Sollicitez les tissus à imprimés, à fleuris, à rayures … pour accentuer le contraste et le ton de votre décoration intérieure. À noter que les housses de chaise avec passepoil sont disponibles pour les personnes ayant des animaux de compagnie.